Home Page Image
 

"Là où se trouvent tes pieds, commence le voyage" Lao-Tseu

 

La Géobiologie, science du vivant, art ancestral

En remontant le fil de l'histoire de la géobiologie, on observe que lors de l’implantation de ses campements dans ses lieux de vie, l’homme cherchait un emplacement où régnait l'équilibre. La nature, les animaux lui servaient de guide, il y avait une conscience plus étroite entre eux.

L'homme de Tautavel (1million à 400.000 ans avant JC) pratiquait déjà la géobiologie en choisissant une grotte, bien exposée pour sa défense et favorable à l'ensoleillement.  
Dans la civilisation grecque , Hippocrate écrivait que "celui qui veut perfectionner l'art de guérir considèrera les causes extérieures qui agissent sur le vivant. Il devra s'enquérir de la qualité de l'eau, s'instruire comment l'endroit est disposé par rapport aux vents, aux hivers, aux couchers de soleil, s'informer de l'état des sols".

Dans les civilisations amérindiennes, d’après les traditions, des chevaux était lâchés et on observait l’endroit qu’ils affectionnaient. Ce lieu était choisi pour établir le campement. D’autres civilisations faisaient paître des moutons sur un site puis certains moutons étaient sacrifiés. Si leur foie était sain, une fois examiné, l’emplacement était propice au campement.

D’autres lieux étaient choisis pour les cultes aux dieux, ils n’étaient pas définis au hasard. L’endroit était souvent désigné par des initiés (prêtres, sorciers, druides, etc.). En France ou en Europe, on trouve encore des mégalithes, des menhirs, des dolmens, etc. D’autres civilisations bâtissaient des pyramides, pratiquaient le Feng-Shui pour les Chinois, le Vastu Shastra pour les Indiens. Les Grecs et les Romains tenaient eux aussi compte des énergies du lieu. Chez les romains, l'architecte Vitruve (-100 avant JC) disait "Quand on veut bâtir une ville, la première chose qu'il faut faire est de choisir un lieu sain". Il disait également que "l’emplacement salubre devra être élevé et non brumeux…et pas trop exposé aux grandes chaleurs."

Des romains au début du vingtième siècle, la géobiologie a peu évolué. Ce sont des prêtres catholiques qui ont fait bouger les choses, notamment l'abbé Bouly qui s'est distingué en recherchant des obus non explosés grâce à sa montre à gousset. C'est lui qui a inventé le terme de radiesthésie (étude des radiations). Ensuite, ce fut l'abbé Mermet qui, dans les années 30, acquit la célébrité en trouvant sur plan, à distance, l'eau ou le pétrole présents sur un terrain. Il a inventé le pendule. Vinrent ensuite les médecins, avec d'abord le docteur Peyré, en 1940, qui découvrit un réseau de rayonnements venant de la terre. Puis les docteurs Hartmann et Curry, dans les années 50, (docteurs allemands) découvrent 2 nouveaux réseaux. Ne sachant pas eux-mêmes ce qu'ils avaient trouvé, ils leur ont donné leur propre nom. Ces réseaux telluriques sont comme des filets dont le maillage est variable (de quelques centimètres à des dizaines de centimètres).

Autrefois, l’emplacement d’un habitat était choisi pour ses caractéristiques et ses prédispositions (selon son sous-sol, le site, etc.). Les rythmes, les proportions, les matériaux et leur disposition, chaque paramètre avait un sens. L’objectif étant bien sûr de construire un édifice au service de l’homme. Mais depuis quelques décennies, nous construisons rapidement des édifices, un peu n’importe où, parfois n'importe comment, avec des matériaux inertes ou inadaptés, le tout sans grande conscience des notions fondamentales de la géobiologie. Nous emménageons souvent dans des maisons anciennes sans en connaître l’histoire ou les nuisances, nous vivons parfois au-dessus d’un courant d’eau souterrain, ou d’une faille sans le savoir... Et les réseaux telluriques qui se croisent sur toute la surface du globe terrestre se trouvent aussi dans notre salon, ou dans notre chambre...

Nous ne savons pas toujours analyser pourquoi nous nous sentons bien dans certains lieux et mal dans d’autres, et expliquer les raisons qui nous poussent à fuir une pièce, un coin du jardin ou une maison. La géobiologie appliquée au monde moderne nous permet d'identifier ces nuisances, pour ensuite les éviter, les dévier ou les corriger, afin de ne plus les subir et ainsi, d’améliorer notre qualité de vie.

 
  Mentions légales  
Géoma Conseils • 06.73.35.26.00 • marie@geomaconseils.fr